La grue … symbole de longue vie

Statue chinoise représentant la grue

La grue, qui se dit HE en chinois, est l’un des nombreux symboles asiatiques de la Longue Vie.

Elle est souvent représenté, dans l’imagerie chinoise, accompagnée d’un pin ou d’une pierre pour former un triple symbole de la longévité. Une image montrant une grue avec une tortue, ou une grue avec un cerf symbolise aussi la longévité.

Quand la grue est accompagnée d’un phénix, d’un canard mandarin, d’un héron et d’une bergeronnette, cela évoque les cinq types de relations entre les hommes, selon la tradition chinoise. Dans ce cas, la grue représente alors le symbole de la relation entre le père et le fils.

Pendentif feng shui avec le symbole de la grueDeux grues qui montent haut vers le soleil expriment le voeu que le destinataire de l’image, ou de l’objet, puisse « monter haut ».

 

Il existe aussi des expressions chinoises, telles que, « grue du ciel » ou « grue des bienheureux », qui expriment les qualités merveilleuses que l’on attribue à la grue, qui est aussi un symbole de sagesse.

« Enfant de la blanche grue » est le nom d’une divinité qui vit dans le palais du « vide de jade » sur la montagne du monde : le Kun Lun. Cette divinité transmet les messages et vient au secours des héros. Il est fait mention de cet enfant dans le roman chinois : « Les métamorphoses des dieux » .

2 grues symbole d‘élévationOn retrouve, donc, la grue, symbole de longévité, sur de nombreux objets chinois, sous la forme de peinture ou de calligraphie, tels que des vases ou des boites décoratives.

Le Feng Shui utilise aussi le symbole de la grue pour préserver la santé et la longévité des personnes vivant dans le lieu ou l’objet, ou le pendentif, sera placé.

Le symbole de la grue inspire aussi les artistes chinois