Fuk, Luk et Sau … les trois étoiles chinoises

calligraphie des 3 étoiles chinoises
Fuk Luk Sau : la Santé, la Richesse et le BonheurFuk Luk et Sau, communément appelé Dieux des Bénédictions, Prospérité et Longévité sont parmi les dieux/divinités les plus populaires dans l’histoire et les traditions chinoises.
Il y a des légendes sans nombre sur Fuk Luk Sau, leur gentillesse et leur aide légendaire pour les simples mortels, qui circulent un peu partout dans les contrées de Chine.
Techniquement, ils étaient, à l’origine, des étoiles astrologiques (d’ailleurs le nom original de Fuk Luk Sau était les Trois Dieux Étoile, ou les 3 étoiles) qui démontrent l’intérêt de la culture traditionnelle chinoise pour les trois domaines que sont : le bonheur, la prospérité et la longévité.Le caractère chinois ‘fu’, symbole de Fuk, signifie la chance, les bénédictions, le bonheur. Il symbolise le fait d’être heureux comme le résultat du fait d’avoir de la chance. Le caractère Fu est mis en évidence en étant affiché sur les portes des maisons chinoises, souvent à l’envers, car le mot signifiant ‘arrive’ et le mot signifiant ‘bonheur’ sont semblables en terme de prononciation; autrement dit, mettre ‘le bonheur à l’envers’ signifie que ‘la chance vienne’.
Le caractère chinois ‘lu’, symbole de Luk, signifie le salaire du fonctionnaire dans l’ancienne Chine impériale. Ainsi en représentant un personnage ayant une position dans la fonction publique, un des emplois les plus désirés dans les temps anciens en Chine, on symbolise la richesse et la prospérité. Le système confucianiste était constitué d’études, suivies par des examens et par le placement en fonction des résultats, ce système a toujours une grande influence dans toute la culture chinoise, et japonaise. Cela est considéré comme une clé essentiel sur le sentier de la prospérité, la réussite et la richesse.

Le caractère chinois ‘shou’, symbole de Sau, est très franc et signifie la longévité. Le taoïsme a toujours une forte influence dans la culture traditionnelle chinoise. Dans le Taoïsme, la vie est tout, sans laquelle, rien n’est possible. Donc la vie actuelle (par opposition à la vie future) est extraordinairement évaluée. Ainsi le désir de vivre plus longtemps, comme un véritable but de la vie, a toujours été très important dans la vie quotidienne de chaque chinois.

Noms Alternatifs de Fuk, Luk et Sau :
Fu Lu Shou, les Trois Dieux d’Étoile, Trinité Favorable, Fu Shou Lou, Fuk Luk Sau, les 3 étoiles, les trois bonheurs, Fu Xing Lu Xing Shou Xing, les trois dieux stellaires.

statuettes de fuk luk et sau
Utiliser Fuk Luk Sau dans le Feng Shui FukLuk et Sau peuvent, pour une utilisation optimale, être placés dans : le salon, la salle à manger, la région de réception, les coins de richesse, les vestibules, ou sur des étagères.
On utilise en général des statuettes représentant Ful, Luk et Sau réalisées dans des matières aussi diverses que la résine, le bois ou le métal, voir même des représentations en papier ou en tissu, style calligraphie ou peinture chinoise, que l’on accroche sur les murs. La présence des 3 divinités chinoises dans la maison est censé apporté une protection dans les domaines de la santé, du bonheur et de la richesse.
Fuk ou Fu Xing … le dieu du bonheurFu Xing est une étoile que les chinois, des temps anciens, pensaient être responsable des cultures et de l’agriculture. Aujourd’hui, Fu Xing est généralement représenté comme un fonctionnaire de cour de justice avec un chapeau très caractéristique « ailé » et avec un sceptre dans sa main.
Mais on le voit très différent sur un vieux dessin, représentant 28 Dieux chinois, datant de la dynastie Tang (618-907 ap J.-C.), où, il apparaît avec un tigre lui faisant face, chevauchant un énorme sanglier sauvage, et classé comme à la tête des Dieux.
Une des légendes à son sujet, veut que sous la Dynastie Tang, Fu Xing (aussi appelé Yang Cheng) soit devenu le gouverneur de la ville de Dazhou dans la province du Hunan en Chine Centrale.
Un décret impérial stipulait que les nains devaient être conduits au palais de l’empereur pour y servir d’esclaves et de distraction.
Devant le désespoir des familles, Yang Cheng adressa une requête à l’empereur lui expliquant que les gens du peuple étaient ses sujets et non pas ses esclaves. L’empereur fut très touché par son texte et se passa dès lors d’esclaves. Le peuple fut tellement reconnaissant, qu’il fit de Yang Cheng son dieu du bonheur. Son culte se répandit dans les autres provinces chinoises pendant de nombreuses dynasties.
Ainsi Yang Cheng, Fu Xing, est maintenant immortalisé comme celui qui apporte des bénédictions et le bonheur.
statuettes des 3 divinités chinoises
Luk ou Lu Xing … le dieu de la prospéritéOn a dit que Lu Xing a été la première étoile, une bénédiction d’étoile favorable aux intellectuels des temps anciens ayant une position dans la fonction publique.
Sous la Dynastie Song (960-1279), Lu Xing est devenue l’autre nom pour l’étoile des érudits.
Lu Xing, le Dieu de la prospérité, est, avec le Deu du bonheur et le Dieu de la longévité, l’un des trois dieux stellaires.
Le peuple chinois vénéraient ces trois déités comme des étoiles qui détenaient la clef de la destinée humaine.
Luk ( Lu Xing ), l’étoile de la prospérité, régit les succès d’une personne au cours de sa carrière et de son évolution. Il est représenté généralement en tenue de mandarin et tenant un sceptre ru yi.
Sous la Dynastie Ming (1368-1644), Lu Xing est aussi devenue un Dieu qui aide les couples à surmonter le fait d’être sans enfant.
fuk luk sau
fuk luk sau et idéogrammes chinois
Sau ou Shou Xing … le dieu de la longévitéShou Xing, le Dieu de la longévité, est peut-être le plus populaire des trois étoiles et est souvent décrit seul, son nom signifie littéralement « étoile de longévité ».
Une des légendes, le concernant, dit que Shou Xing a passé neuf ans dans l’utérus de sa mère et développé un extraordinairement grand front. Sa mère a vu l’étoile du Pôle Sud la nuit ou il a été conçu, on dit que cette étoile détermine le temps de la mort d’une personne, on appelle donc souvent Shou Xing « la Vieille Divinité du Pôle Sud ».Shou Xing est généralement représenté tenant la Pêche d’Immortalité et une canne à tête de dragon en bois de pêche. Sau est souvent accompagné d’une grue ou d’un cerf, autres symboles de longévité.
Le dieu de la longévité est toujours très apprécié dans les traditions chinoises actuelles.