L’armée de Xi’an : les soldats de l’Eternel

Voici l’une des découvertes archéologiques les plus impressionnantes du XXème siècle ! En 1974, alors que des paysans creusent un puits à l’Est de Xi’an dans la province du Shaanxi (centre de la Chine), ils font une découverte incroyable. Sous leurs pieds, une colossale armée en terre cuite de 8000 soldats et chevaux repose depuis plus de 2000 ans ! La stupéfaction est à son comble lorsque les fouilles archéologiques mettent à jour le mausolée de l’empereur Qin Shi Huang, premier empereur de Chine. Le site comprend d’une part le tombeau de l’empereur Qin et d’autre part un ensemble de 3 fosses principales abritant une armée complète composée de statues de soldats de tous les grades, des fantassins, des cavaliers, des chars tirés par des chevaux mais également des civils, des membres de l’administration, des acrobates et des musiciens.

Un peu d’histoire…

En 246 avant Jésus-Christ, l’empereur Qin ordonne la création d’une armée en terre cuite. Le premier empereur de Chine souhaitait rendre hommage à l’armée qu’il avait conduite pour triompher des Royaumes Combattants (476–221 avant J.C.) et unifier la Chine. Cette armée de terre cuite, composée de statues à taille humaine, devait accompagner l’empereur dans sa vie de l’au-delà, le servir et le protéger pour l’éternité.

Confectionnées totalement à la main, on évalue à 40 années le temps nécessaire pour achever cette entreprise gigantesque. Plus de 700000 artisans et travailleurs ont participé à l’édification du tombeau et de l’armée de terre cuite. Alors que l’empereur Qin Shi Huang meurt en 210 avant Jésus-Christ, la réalisation du mausolée prend fin en 206. Pendant plus de 2000 années, l’empereur et ses soldats vont reposer, enterrés, jusqu’au mois de mars 1974. Six agriculteurs creusent un puits dans le village de Xiyang dans le comté de Lintong et tombent par hasard (parfois le hasard fait bien les choses…) sur des fragments de guerriers et des pointes de flèches en bronze. Les villageois ne prêtent pas plus attention à ces découvertes, ils vont jusqu’à entasser les fragments dans un coin du champ et vendent les pointes en bronze ! Intrigué, Zhao Kangmin, responsable de la maison de la culture, récupère les trouvailles et fait appel à une équipe d’archéologues pour lancer les premières fouilles. Consternation lorsque les chercheurs découvrent des centaines de fosses abritant des statues de soldats, des centaines de chars tirés par des chevaux et un nombre incalculable d’armes.

L’Armée de Xi’an, une oeuvre d’art intemporelle

Chaque statue, chaque élément, chaque arme est une prouesse de l’esprit humain réalisés sans outils ! Cette armée est certes le témoin d’une Chine grandiose mais c’est aussi l’expression d’une ingéniosité absolument sidérante. Chaque soldat est unique, en allant de la forme de son visage à son uniforme. L’expression de leur visage, leur coiffure, leur habit, leur gestuelle, tout va donner des indices sur le fonctionnement de la société chinoise et des traditions militaires de cette époque. Pas étonnant que la mausolée du premier empereur de Chine soit inscrit au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO depuis 1987.

Rendus célèbres, les soldats de l’Eternel sont devenus des motifs traditionnels dont les reproductions servent d’objets décoratifs. Une façon de rendre l’Armée de Xi’an encore plus inoubliable.